Les premières cuillères en bois, sculptées à la main au couteau et à la gouge sont arrivées sur le site il y a peu de temps. Je vous présente ici les premières pièces.
Le bois, toute une histoire.
Tout petit j'aimais passer du temps dans l'atelier paternel, ébéniste de métier, j'y jouais dans la sciure, les copeaux. Les Kaplas n'étaient pas encore un jouet que je connaissais mais je peux vous dire qu'ils n'ont rien inventés ! Cet amour du bois, sous ses différentes formes ne m'a jamais quitté, il s'est étendu aux arbres et à une forte sensibilité à la nature quelques années plus tard et m'a amené il y a peu de temps à le travailler sous la forme la plus simple, la plus primitive, sculpter des pièces utilitaires, des cuillères.
Des choix raisonnables.
Les essences employées sont toutes des essences indigènes ou bien de récupération.
Je ne souhaite pas courir des essences rares, sans aucun doute magnifiques, mais qui auront parcouru des milliers de kilomètres et sans connaître avec certitude le contexte dans lequel elles auront été débitées.
Les quelques essences exotiques que je travaillerai seront peu fréquentes et issues de récupération et donc le plus souvent, même pas identifiables (par moi en tout cas). En dehors de ça, le tilleul, le chêne et le bouleau, seront les essences que vous retrouverez majoritairement sur mes cuillères.
De l'utile avant tout.
J'aime savoir que les pièces qui sortent de l'atelier servent, qu'elles vivent auprès de leurs propriétaires.
Alors quoi de mieux que d'imaginer des pièces utiles par nature. La cuillère se pose là en toute légitimité et prend du sens auprès des pièces céramiques fabriquées à l'atelier.
Le but étant d'avoir des pièces qu'on aime regarder, toucher et surtout, utiliser.
Un exercice de patience et de concentration.
Façonner une cuillère prend du temps, même si la vitesse peut apparaitre avec l'expérience, l'erreur peut coûter cher en temps perdu justement. Une certaine lenteur est de mise donc si on veut ménager la pièces.
Au début il me fallait presque une journée pour façonner une grande cuillère, aujourd'hui entre deux et trois heures sont nécessaires pour finaliser une pièce, en dehors des trois passages et temps de séchage de l'huile.
Le toucher est un élément essentiel ici comme avec la terre lors du façonnage au pincé. Je passe beaucoup de temps à sonder l'épaisseur, la douceur, entre deux séries de coupe pour trouver le résultat qui me convient.
Commandes et stock.
Les cuillères seront disponibles en stock à l'atelier et sur le shop en ligne mais aussi à la commande en renseignant le format et le choix de l'essence, elle sera façonnée et expédiée dans un délai de 2 semaines à compter de la commande.
Comments