Un vaste sujet que celui de l'énergie d'une pièce céramique. Capture du geste sincère et bonnes ondes vont de paire finalement.
Ma sensibilité face à l'énergie d'une pièce céramique allant croissant avec le temps, et le nombre d'expériences face à cette notion s'accumulant, je profite de cet espace pour partager cela avec vous.
Je considère deux façons de ressentir et d'évoquer ces énergies selon s'il s'agit de pièces réalisées par d'autres ou par moi.
Pour les pièces réalisées par d'autres, je n'ai pas eu les mains dans la production donc il s'agit avant tout de mon expérience, de la lecture d'une pièce, la subjectivité de cette interprétation peut la faire paraître peu fiable mais avec l'expérience et les échanges avec d'autres paires d'yeux aguerris ou non, il se trouve qu'il y a très souvent consensus.
Enfin concernant ma production, il ne s'agit que de mon ressenti lorsque je crée la pièce, et là c'est une autre histoire, je vais concentrer cet article sur ce sujet.
Les coups de pendule
"Le pendule, première"
Un jour que j'étais en cours de chawan avec une élève, je m'absente le temps d'aller chercher le thé. A mon retour je la trouve un pendule à la main au dessus d'un petit groupe de tasses que j'avais tournées. Elle m'interroge d'un air surpris au sujet de ces pièces :
"Dans quelle conditions as-tu fait ces pièces ? Toutes sont très chargées positivement et celles-ci sont neutres."
J'avoue, je suis resté coi quelques secondes, ne sachant répondre, et puis c'était très clair. Il s'agissait de pièces que j'avais réalisées en série, chose que j'avais déjà abandonnée à l'époque car l'ennui de la série ne me plaisait pas, préférant faire pièce après pièce des objets uniques, sans contrainte millimétrique. Le clin d'œil à mon choix était fort et ce coup de pendule aussi.
"Le pendule, deuxième"
Plusieurs mois plus tard j'accueille une amie à l'atelier qui vient à la recherche d'une pièce.
Elle tombe en arrêt devant un petit chawan tourné émaillé d'un sublime Tenmoku de fer. La pièce est large et basse, des parois très verticales et marquée d'une vrille très régulière, je la trouvais assez stricte.
Ce que je ne savais pas c'est qu'elle avait autour du coup un pendule (encore un !), comme pour rire elle décide de lui faire passer l'examen. Réponse négative, au fond de moi je savais. On mis de côté le chawan en question et elle se tourna vers un bols en porcelaine tournée très vivant, lui fit passer l'examen, là aussi je connaissais la réponse. Positive. Elle repartit enchantée avec sa pièce et je détruisis le chawan que je n'aurai pas dû garder.
Je compris alors que j'avais une responsabilité importante dans le choix des pièces conservées. Je détruis beaucoup de pièces et j'aurai dû détruire celle-ci.
Le choix des pièces
Dans mon atelier, l'énergie d'une pièce céramique, La Quête.
Voilà comment aujourd'hui je fonctionne à l'atelier (ça n'a pas été toujours comme ça et ça évoluera sans aucun doute), sur le tour, un premier tri se fait directement lors du tournage, je le sens ou je ne le sens pas. Pendant les sessions de tournage, j'observe beaucoup les pièces sur les planches et déjà je retire ce qui ne me plait pas, puis au moment ou la pièce est sèche, post tournassage, son équilibre est alors très facilement sondable et là encore, lorsque l'équilibre n'y est pas, la pièce prend la direction du recyclage. Enfin lorsque la pièce est défournée de sa cuisson d'émail alors la révélation à lieu, ou pas, et dans ce cas c'est le marteau qui scelle le sort de la pièce.
Comme sur le tour, lors du façonnage de chawan, peu importe la technique, j'essaye de maintenir une tension perceptible, qui communiquera l'énergie, la vigueur dans le geste.
Faire, des pièces dignes d'un réel intérêt (à mes yeux) reste donc le plus difficile.
Choisir une pièce
Que ce soit un kurinuki, une pièce modelée ou une pièce tournée, chaque pièce va transmettre une énergie visuelle que chacun pourra saisir, pas besoin d'un oeil exercé. Evidement une personne avec une bonne expérience de la céramique pourra lire telle ou telle chose sur la pièce. A-t-elle était tournée ou façonnée rapidement ? Y-a-t-il eu des changement de direction ou des hésitations, ou au contraire le geste était-il franc et sincère ? Il n'en reste pas moins qu'au moment du choix d'une pièce ; expérience ou non ; c'est la bonne qui l'emporte, à condition que celui-ci soit le fruit d'une écoute attentive.
Comments